A qui s’adresser pour un coffre-fort numérique ?

A qui s’adresser pour un coffre-fort numérique ?

En raison de la hausse de problèmes informatiques et des risques accrus de vol de matériel, il est tout indiqué de sécuriser ses données par ce qui est désigné un coffre-fort numérique. Voici des détails concernant ces opportunités et à qui s’adresser.

5 choses à savoir sur le coffre fort numérique

Le réflexe de protéger et conserver les documents se développe de plus en plus. Ces derniers temps, nous avons pu observer l’émergence fulgurante de plusieurs virus qui émergent en l’espace de quelques jours et se répandent dans de nombreux pays à travers le monde. Voici les 5 questions les plus demandées concernant le coffre-fort numérique.

En quoi consiste un coffre-fort numérique ?

De nos jours, malgré le recours à des logiciels anti-virus, les ordinateurs professionnels et personnels ne sont plus à l’abri de risques comme la contamination par virus et la perte de données.
Les risques de sinistres causés par les intempéries, ou encore au vol de matériel informatique, peuvent aussi s’avérer très préjudiciables. Par exemple, cela peut entraîner des problèmes considérables, lorsqu’un professionnel perd l’intégralité des données de sa clientèle, ou que toutes les données concernant la comptabilité sont détruites par un incendie.
Voilà pourquoi des solutions externes permettant de sauvegarder des données, intégrées à une banque par une plateforme à distance, constituent une solution de protection de documents et informations.

Quels en sont les avantages ?

Ces services comportent pas de limite de taille de stockage et sont modulables. Pour le client, cela signifie qu’il est possible d’adapter la capacité de stockage à ses besoins évolutifs.
Le classement et la réorganisation des documents s’effectue au besoin dans l’espace de stockage. Un client peut accéder au moment désiré à ses documents, les consulter et les imprimer. Cela s’effectuer à partir d’un ordinateur disposant d’une connexion Internet.
Le service garantit également la confidentialité. L’accès est accordé uniquement au détenteur du service. Un code secret d’accès est requis pour s’introduire à distance dans la banque de données sécurisée.

Que devrait-on sécuriser en priorité ?

En ce qui a trait à une entreprise, de nombreux documents devraient être sauvegardés, notamment les ententes bancaires et assurances, de même que les documents concernant contrats, factures, bulletins de salaires, quittance de loyer, et autres papiers officiels.
(Il importe de garder en tête que ce qui est conservé dans un coffre-fort numérique ne dispose pas de la même valeur que juridique que les documents originaux.)

Comment sélectionner un prestataire ?

De nombreuses plateformes proposant ce service ont vu le jour. Afin de vous y retrouver parmi ces divers acteurs et sélectionner une solution sécuritaire auprès d’un prestataire de confiance, appuyez vos recherches sur quelques critères. Portez attention notamment à l’ergonomie, l’outil de recherche, la diversité des formats, le mécanisme de dépôt de documents, et le prix des prestations.

À qui s’adresser pour un coffre fort numérique ?

Pour obtenir des conseils à propos de ce type de solution, un expert-comptable qui maîtrise cette dimension numérique sera en mesure de vous aider.
Un banquier, dans le cadre d’un service bancaire à distance, peut également proposer des solutions de stockage sécurisé.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour entrer en contact avec un expert-comptable, banquier, ou identifier des entreprises prestataires de solutions de coffre-fort numérique.

Pour en savoir plus :

Articles en relation