Pourquoi mettre en place un loquet ?

loquet porte

La pose et le fonctionnement du loquet

Le loquet est très ancien puisqu’il est apparu au Moyen-Age. Il s’agit d’une petite barre qui pivote dans un étrier ou bien dans une tringle. L’extrémité de cette barre vient ensuite se loger dans un mentonnet. Le loquet est donc un système de verrouillage utile pour fermer une porte, un compartiment ou un volet de l’intérieur. Il s’installe généralement sur la partie extérieure d’une porte. Son mode de fonctionnement est bien particulier. En effet, le loquet pivote grâce non seulement à un ressort mais aussi à son propre poids. Il rejoint ainsi un système à espagnolette ou à crémone, une serrure visible à l’œil nu.

L’installation d’un loquet ne présente aucune difficulté. Il suffit, après avoir percé le nombre de trous nécessaires sur le montant de la surface sur laquelle il prendra place, de visser la structure du crochet. Ce produit est très bon marché puisque son prix s’échelonne généralement de 3 à 15 euros.

Par contre, si vous souhaitez un loquet plus stylisé, donnant du cachet et se mariant parfaitement avec le matériau et l’esthétique de la porte ou de la vitre sur laquelle il sera fixé, vous pouvez faire appel à un ferronnier. Mais attention, le prix sera en conséquence du travail nécessaire à sa réalisation.

Pourquoi mettre en place un loquet ?

Déjà, le loquet est plus facile à installer qu’une serrure. En plus, il ne nécessite pas de clé ! Que ce soit dans une salle de bain ou dans des toilettes, il procure à l’occupant une intimité bienvenue. Poser un loquet est une mesure de sécurité supplémentaire, s’ajoutant aux verrous et aux serrures. Il constitue une barrière infranchissable pour celui qui veut franchir la porte ou la vitre sur laquelle il est fixé car il n’y a pas de serrure à l’extérieur.

Outre cet aspect rassurant, il peut également avoir un rôle esthétique. Le loquet étant une pièce d’orfèvrerie, il n’est pas rare que celui-ci soit conçu avec minutie et détails dans des matériaux de qualité. Par contre, il est nécessaire de préciser que cette pièce nécessite un entretien fréquent. En effet, un loquet rouillé pourra se gripper. Alors, que votre choix soit motivé par l’esthétisme ou par l’aspect sécuritaire, n’hésitez pas à prendre l’attache de spécialistes pour profiter au mieux de leurs conseils.

Pour en savoir plus

Articles en relation