Le cadenas à code ou à clé ?

Le cadenas à code ou à clé ?

Ces serrures mobiles munies d’un anneau permettent de verrouiller et donc de protéger certaines portes, coffres ou casiers. Sous sa forme traditionnelle, le canevas fonctionne avec une clé à garder avec soi après verrouillage. Plus moderne, le cadenas à code évite le risque de perte de clé.

Un système de verrouillage mobile et sûr

Le cadenas comporte un boîtier métallique (souvent doré) et un crochet à insérer dans deux œillets prévus à cet effet. Dans la version à clé, une gâche est incluse au boîtier. Un cadenas à code comprend quant à lui un cadran afin de sélectionner les chiffres qui ouvriront le verrou. La clé d’un cadenas est qualifiée de prisonnière : elle demeure en effet coincée dans la gâche quand le crochet reste ouvert. Elle ressort seulement quand ce dernier est fermé.

Les avantages du cadenas à code

Son cadran aligne plusieurs lignes de chiffres et parfois, plus rarement, de lettres. Ces chiffres vont de 1 à 9, comme sur un cadran de digicode. Le cadran se manipule de façon mécanique, de façon à composer la combinaison indispensable à l’ouverture du cadenas. Il suffit de tourner la molette qui permet la sélection du code adéquat. La fermeture est plus facile qu’avec un système à clé : le cadenas à code se verrouille de lui même une fois le crochet bien mis en place.

Le bilan du comparatif des cadenas

Le cadenas à clé évite d’avoir à mémoriser un code à composer à chaque utilisation du système de verrouillage. Il est déconseillé aux étourdi.e.s qui ont du mal à se souvenir de tous leurs codes d’accès et mots de passe, au risque de ne pas pouvoir déverrouiller leur casier ou autre contenant. Son principal atout ? Il est moins facile à crocheter avec une pince qu’un cadenas à clé. Il limite donc les risques de vol avec vandalisme. Le système avec clé vous oblige en outre à conserver celle-ci dans une de vos poches, ce qui est parfois peu pratique.

Si vous souhaitez adopter ce système de verrouillage mobile, le cadenas à code ou à clé, trouvez les meilleurs modèles sur le marché grâce à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus

Articles en relation